Enseignement
Encadrement de thèses et stages
Je co-dirige la thèse de Slimane Mzerguat depuis octobre 2022 (avec Miho Janvier), et celle d'Alexis Blaise (avec Antoine Strugarek et Miho Janvier) depuis octobre 2023.
Anciens doctorants:
- Céline Boutry [LinkedIn] (avec Jean-Claude Vial), Échanges de matière et d'énergie dans la couronne solaire: des régions actives aux nanoflares, thèse soutenue en 2012.
- Vincent Joulin [LinkedIn] (avec Jacques Solomon), Étude statistique et propriétés énergétiques des petits embrillancements dans la couronne solaire, thèse soutenue en 2015.
- Ping Zhang (avec Jean-Claude Vial), Prominences and their eruptions as observed with the IRIS mission and ancillary instruments, thèse soutenue en 2019.
- Natalia Zambrana Prado [LinkedIn], Spectroscopic diagnostics of the elemental composition of the solar corona, thèse soutenue en 2020.
J'ai également encadré des stages, dont:
- L3, 2008: Kevin Olivier [LinkedIn], Effet dynamo dans des modèles en couches non-locaux de la MHD
- L3, 2009: Jean Teyssandier [LinkedIn], Effet de goulet d'étranglement dans des modèles en couches pour l'hydrodynamique
- L3, 2009: Adrien Revel [ResearchGate], Détection automatique de filaments dans des images du Soleil en UV (30.4nm)
- L3, 2010: Romain Faubert, Développement d'un code de simulation de gaz de Boltzmann sur réseau pour la MHD
- M2, 2010: Selma Engin [ResearchGate], Détection automatique de filaments solaires avec SDO
- Échange avec l'Inde, 2015: Ajay Tiwari [LinkedIn], Observations de l'origine du vent solaire avec IRIS
- Erasmus, 2015: Alexandros Koukras [Columbia][LinkedIn] (avec Jean-Claude Vial), Observations de spicules avec IRIS
- M1, 2016: Baptiste Meylheuc [LinkedIn], Traitement d'images et analyse de données pour l'étude des éruptions solaires
- M2, 2017: Natalia Zambrana Prado [LinkedIn], Diagnostics spectroscopiques avec Solar Orbiter/SPICE.
- M2, 2022: Slimane Mzerguat [LinkedIn], Linking the solar corona and solar wind with Solar Orbiter composition measurements.
Instrumentation, diagnostics, traitement du signal
Je donne depuis 2011 des travaux pratiques d'analyse de données solaires pour le cours Instrumentation, diagnostics, traitement du signal du parcours de Master 2 Plasmas et Physique de la Fusion (en 2014 et avant: parcours Plasmas: de l’espace au laboratoire du Master 2 Optique, Matière, Plasmas).
Simulations numériques et calculs haute performance
Chaque année de 2009 à 2017, dans ce module post-master de l'école doctorale Astronomie et Astrophysique Île-de-France, j'ai encadré un mini-projet de 3 jours, au cours duquel les étudiants doivent paralléliser avec MPI un code de simulation numérique de la turbulence MHD dans un tube de flux magnétique. J'y ai également donné un cours de méthodes de simulations numériques par différences finies.
- Transparents pour le cours de méthodes de différences finies et la présentation du mini-projet (sans les films)
- Dépôt Git pour le projet de parallélisation de code.
Turbulence plasmas et applications
J'ai organisé de 2012 à 2015 ce module optionnel du parcours Plasmas: de l’espace au laboratoire du Master 2 Optique, Matière, Plasmas. Les notes de cours pour la partie que j'ai enseignée en 2015 sont sont disponibles en ligne ici (PDF, 7Mo), et une deuxième partie a été enseignée par Pierre Morel (LPP).
Physique solaire
J'ai participé au module Plasmas astrophysiques I du Master 2 Optique, Matière, Plasmas (parcours de physique des plasmas). Voici les transparents (PDF, 18Mo) du cours de 2010 (ce fichier n'inclut pas les films).
J'ai donné une version réduite de ce cours à l'école thématique CNRS «Processus physiques dans l'héliosphère et contraintes observationnelles», en juin 2008.
Imperial College 2006/2007: Travaux pratiques de 3ème année
Voir la version anglaise de cette page pour les détails.
Pour les enseignements plus anciens, voir mon CV.
Cette page est https://eric.buchlin.org/teaching/index.fr.html
Contact:
Éric Buchlin
$Id: index.fr.html 48 2024-08-09 17:57:00Z eric $