[Homepage Eric Buchlin]

Attention, ceci est une ancienne version de ma page web, qui n'est plus remise jour depuis novembre 2004.

Quelques programmes

J'ai rassemblé ici quelques programmes que j'ai écrits pendant mes loisirs. La plupart sont non maintenus, parce que j'ai autre chose à faire (déjà, je n'aurais jamais dû prendre le temps de les écrire, il y a tellement d'autres choses à faire...). Donc, si ça ne compile pas chez vous, si vous trouvez que la doc (quand il y en a) est mal faite, ou que c'est impossible à utiliser, débrouillez-vous! En général, on va dire que ces programmes sont sous GPL, mais là, c'est assez ridicule, pour les programmes que c'est.

Pour voir ce que j'ai écrit pour mes études, allez plutôt voir la page des rapports.

Les nombres zébrés

Voir la page à ce sujet.

Décimales de Pi

...ou comment gaspiller du temps de calcul. Ce programme utilise la même formule de Machin que celle qui a servi à calculer le premier million de décimales, en 1980. Justement, le premier million, j'y arrive, et les décimales sont exactes, par comparaison avec le fichier du projet Gutenberg (sauf les quelques dernières, à cause des erreurs d'arrondi, bien sûr). Mais ça met du temps, quelques jours avec les machines à ma disposition, donc si vous voulez un algorithme rapide, il faudra en trouver un autre.

Voici les sources, qui devraient compiler sans problème au moins sur des machines unix 32 bits. Le nombre de décimales à calculer se règle au début du code source

Un casse-brique

En un immonde mélange de C et de C++, sous DOS, se joue à la souris (fonctions de gestion de la souris honteusement repompées ailleurs). Voici les sources, et le zip (61ko) des sources et de l'exécutable DOS.

Le format des fichiers correspondants aux différents niveaux exige peut-être une petite explication: pour le niveau n, ce fichier s'appelle leveln.brk. Son format est le suivant: Les 16 premiers octets contiennent le nom du niveau, les 512 suivants une description des 16x16 briques, sur 2 octets par brique: résistance et couleur. Il n'y a pas de jolies-options-qui-tombent, parce que je n'ai pas eu le temps d'implémenter ça... Le dernier niveau est censé représenter la cour aux Ernests (regardez bien...).

Affichage de fractales

Mandelj affiche les ensembles de Mandelbrot et de Julia, et permet de passer de l'un à l'autre en appuyant sur une touche. Il permet aussi d'effectuer des zooms sur ces ensembles, à l'aide du clavier ou de la souris. Voici les sources, et le zip (30ko) des sources et de l'exécutable DOS.

Plus rigolo: cet autre programme permet de créer et de visualiser des animations consistant en un zoom continu vers un point de l'ensemble de Mandelbrot. Il se présente sous la forme de deux exécutables: mandzoom.exe pour créer une animation, et mandzoor.exe pour la lire (toujours sous DOS. Désolé, mais les graphismes sous linux, j'y arrive pas encore). Voici les sources de mandzoom.c, celles de mandzoor.c, le zip (63ko) des sources et des exécutables DOS, et le zip (156ko) d'un exemple d'animation.

Généalogie

Attention: j'avais écrit ce programme à une époque où il était impossible de trouver un logiciel de généalogie gratuit en version non limitée. Maintenant, je conseillerais Geneweb, qui tourne en tant que serveur web, aussi bien sous linux que sous Windows, et qui arrive à lire et écrire les fichiers standards de bases de données généalogiques

Revenons-en à mon programme, puisque c'est de lui que je suis censé parler. Il gère des fiches individuelles avec nom, prénom, dates et lieux de naissance, de décès, jusqu'à 4 mariages, jusqu'à 16 enfants par conjoint, commentaires; jusqu'à 65535 individus par arbre, avec parents (bien sûr...), mais aussi frères et soeurs, cousins et toutes les relations familiales possibles; exploration de l'arbre par déplacement dans un arbre local à 4 générations ou dans une liste des individus; impression d'un arbre à 5 générations de n'importe quel individu... Toujours en C, et toujours sous DOS. Voici le zip (48ko) des sources et de l'exécutable, ainsi qu'un exemple d'arbre: mon arbre généalogique, environ 300 individus. Vous pouvez aussi consulter un embryon de page d'aide.


[Page principale] [Serveur des élèves de l'ENS] [Serveur de l'ENS]
[Rapports] [CV] [Club astro] [Photos] [Programmes] [Liens]


L'adresse de cette page est http://www.eleves.ens.fr/home/buchlin/v2/programmes/index.html
Dernière modification le 22/11/2004
Eric Buchlin: buchlin at clipper.ens.fr